speaker-info

Marc PESCHANSKI

Biologiste et neurophysiologiste, spécialiste des maladies neurodégénératives et des cellules souches embryonnaires. Il est le directeur scientifique de l'I-Stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques)

Biologiste et neurophysiologiste, spécialiste des maladies neurodégénératives et des cellules souches embryonnaires, Marc Peschanski est le fondateur et directeur scientifique de l’I-Stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques). Pionnier de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines en France, les enjeux de ses travaux sont immenses car ces cellules peuvent réparer beaucoup d’organes : la rétine, la peau, et même le cerveau…

Marc Peschanski est également le coordinateur scientifique de l’Institut des Biothérapies des Maladies Rares créé par l’AFM-Téléthon. Il recevra cet automne le Grand Prix de la Recherche de l’Inserm 2017.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le cerveau et la pensée » (Les bons caractères, 2012) qui explique le cheminement vers la compréhension des liens entre cerveau et pensée.

Mes Sessions

Les mécaniciens du corps humain

Alors qu’une greffe d’organe – comme celle de rein ou de cœur – semble aujourd’hui presque banale, d’autres exploits se multiplient : greffe de mains, de bras (et même des deux simultanément, comme viennent de le réaliser des chirurgiens du CHU de Grenoble), de visage ou… de pénis ! Les progrès sont spectaculaires. Demain, ce […]

VOIR PLUS RESERVER