speaker-info

Patrizia
Paterlini-Bréchot

Professeure de biologie cellulaire et d’oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants malades

Patrizia Paterlini-Brechot est oncologue, hématologue, chercheuse et professeur en biologie cellulaire et oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants Malades de Paris. Elle a mis au point avec son équipe le test ISET, capable de détecter précocement des cancers invasifs, par simple prise de sang. Ces travaux ont notamment permis de détecter parmi plusieurs centaines de patients, dont une majorité de gros fumeurs, ceux qui allaient développer une tumeur, plusieurs années avant que le cancer du poumon ne devienne visible sur radio ou scanner. Le test Iset permet d’intervenir très en amont alors que, aujourd’hui, 75 % des cancers du poumon ne peuvent plus être opérés quand ils sont détectés parce qu’ils en sont à un stade trop avancé et ont déjà produit des métastases .

Dans son livre « Tuer le cancer » (Stock 2017), elle raconte ses vingt ans de recherches et de combat scientifique contre le cancer. Cet ouvrage a remporté le prix Essai de France Télévision.

Mes Sessions

Ces deux femmes veulent devancer le cancer

Ces deux éminentes chercheuses et leurs équipes travaillent depuis longtemps dans un seul but : celui de prendre le « crabe » de vitesse. Elles ont toutes deux trouvé le moyen de détecter la présence de cellules tumorales dans l’organisme, à partir d’une simple prise de sang. Et cela, avant que le cancer n’ait établi […]

VOIR PLUS RESERVER