Galerie de la découverte

Le samedi 14 octobre, le public est invité à visiter la « Galerie de la découverte », espace de démonstration où seront présentés des prototypes, équipements ou technologies de pointe dans le domaine de la santé. Installé au sein du foyer de l’Opéra, ce lieu pédagogique et interactif permettra aux visiteurs de venir « toucher du doigt », expérimenter et appréhender de manière directe les « pépites » innovantes  émanant de start-ups, d’entreprises ou encore des instituts de recherche. Du système de restauration de la vision, aux planches anatomiques en réalité virtuelle, en passant par le stylisme médical, la « Galerie de la découverte » offre un excellent panel des dernières innovations médicales.

Anatoscope : start-up de Montpellier
http://www.anatoscope.com/

La start-up Anatoscope conçoit un dispositif permettant de créer un avatar anatomique,  modélisé en 3D, personnalisé et simulable physiquement à partir de données issues du patient et de l’imagerie médicale (IRM, radiologie, Scanner…)

Anne-Cécile Ratsimbason : Styliste médicale

Styliste et créatrice, Anne-Cécile Ratsimbason s’est spécialisée dans le design et la création de vêtements et d’accessoires médicaux sur-mesure. Ces modèles se veulent esthétiques, fonctionnels et confortables pour améliorer la qualité de vie des personnes soumises à des traitements thérapeutiques difficiles à vivre.

Decibelle et le CISIC (Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire)
www.decibelle.eu

Produire en France une ligne de bijoux adaptés au handicap mais accessible pour tous, c’est bien l’ambition de Delphine Lorton, créatrice visionnaire bien décidée à parler de handicap de façon positive.

Devinnova
http://v2.devinnova.com/

Le dispositif créé par Devinnova, « My Angel VitalSigns » est un dispositif médical connecté  permettant de déceler de manière précoce les infarctus, les problèmes respiratoires ou encore les troubles cardiaques.

EDEN 3D
http://www.eden-3d.com/

La start-up Eden-3D développe et fabrique des orthèses plantaires grâce à un scanner 3D photogrammétrique, une application qui analyse les mesures prises par le scanner et à l’aide d’une imprimante 3D.

Ellcie Healthy
www.ellcie-healthy.com/

Ellcie-Healthy développe des lunettes connectées intelligentes. Des montures de lunettes classiques sont équipées de capteurs permettant de remonter un certain nombre d’informations vers un logiciel d’intelligence artificielle, logé dans le smartphone ou autre « device » au service du client/porteur.

EOVICMD
https://www.eovimcd-sante-services.fr/

Acteur de la santé et de l’économie sociale et solidaire en France, Eovimcd regroupe également plus de 160 établissements proposant une large offre de soins. L’innovation, au coeur de la démarche d’Eovimcd, est présente au sein de ses établissements et sera représentée dans la galerie de la découverte par les robots Nao et Pepper, tous deux « pensionnaires » de la clinique Beau-Soleil de Montpellier.

General Electrics Healthcare
http://www3.gehealthcare.fr/

General Electric Healthcare, l’un des leaders de l’imagerie médicale, présente un prototype de réalité virtuelle qui permet « d’entrer » dans le corps humain. L’outil utilise les informations détaillées en 3D provenant d’examens scanner et IRM pour entrer en immersion dans une partie donnée du corps et y observer de plus près polypes, tumeurs et autres lésions.

Medtronic
www.medtronic.fr

En tant que l’un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies, solutions et services médicaux, Medtronic améliore la santé et la vie de millions de personnes chaque année.

Pixium Vision : entreprise Paris
http://www.pixium-vision.com/fr

L’entreprise Pixium Vision développe des systèmes de restauration de la vision pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de retrouver une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie. Pixium Vision conçoit des dispositifs médicaux implantables actifs destinés à traiter la cécité causée par la dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine.

Les Pompiers de Montpellier
http://www.sdis34.fr/

Toujours au service des autres, les Pompiers de l’Hérault sont de véritables héros du quotidien. Au sein de la Galerie de la découverte, ils viennent sensibiliser le public aux gestes qui sauvent : comment agir lorsqu’une personne fait un malaise, apprendre à se servir d’un défibrillateur, quelles attitudes à adopter lors d’un accident de la route. Autant de gestes citoyens qui peuvent sauver de nombreuses vies.

Resilient Innovation : start-up Montpellier
http://resilient-innovation.com/

Resilient Innovation conçoit un boitier portatif « Walk Me » qui permet d’améliorer la marche et le déplacement des personnes âgées ou atteintes de maladies telles que la maladie de parkinson.

Ils seront également présents : l’INSERM et son exposition «  Sur ordonnance génétique », le CNRS, Cochléar, le CISIC (Centre d’Information sur l’Implant Cochléaire), Louis-Albert de Broglie dit « le Prince Jardinier » et le Conservatoire national de la Tomate, Montpellier 3M, Sciences et animation et son exposition « Multifacette, le cancer expliqué » …