Les ateliers santé-forme : adopter les bonnes pratiques pour renforcer mon immunité

Cette année, Futurapolis Santé vous propose ses ateliers santé-forme ! Les intervenants vous feront découvrir les bonnes pratiques à adopter pour préserver votre immunité, notamment grâce à une bonne alimentation, à la méditation, ou encore au yoga.

Espace santé-forme

Vendredi

14h30 / 15h15 : « L’Acérola, naturellement riche en vitamine C, au service d’une immunité performante : Pourquoi ? Comment ? » – Arkopharma

Encore peu connue, l’Acérola, petite cerise exotique est une des sources connues les plus riches en Vitamine C. Le Dr Patrick Aubé, nous décrira ce fruit, son histoire, ses vertus. Il nous expliquera surtout, comment agit la Vitamine C sur notre immunité et pourquoi privilégier une source naturelle.

Dr Patrick Aubé, docteur en médecine, médecin généraliste, spécialiste en phytothérapie, membre du conseil scientifique de l’Institut Arkopharma

15h30 / 16h15 : « Des plantes pour stimuler vos défenses » – Arkopharma

Les plantes à visée immunitaire ont suscité une attention particulière pendant l’épidémie de la COVID 19, faisant l’objet d’une bibliographie abondante et parfois contradictoire. Qu’en est-il vraiment ? Entre certitudes, hypothèses et fausses rumeurs, le Dr Scimeca nous donnera son avis éclairé de praticien.

Dr Daniel Sciméca, docteur en médecine, homéopathe, phytothérapeute, membre du conseil scientifique de l’Institut Arkopharma

16h30 / 17h15 : « Nutrition et immunité : bien manger pour mieux se défendre » – Arkopharma

Le professeur Jean-Pierre Olives nous livrera les clés d’une nutrition santé pour un système immunitaire performant

Pr Jean-Pierre Olives, professeur de pédiatrie, gastro-entérologue, faculté de médecine et CHU de Toulouse

17h30 / 18h15 : « D et Z … l’Immunité en CAPITALES » – Arkopharma

Hier encore peu connus du grand public, déjà utilisés respectivement pour lutter contre certains problèmes cutanés et maintenir la solidité osseuse, le Zinc et la vitamine D se sont avérés prometteurs pour nos défenses immunitaires dans le contexte actuel de covid-19. A la lumière des dernières études publiées, Laurent Priou vous expliquera pourquoi et comment « faire le plein » de ces 2 micronutriments devenus essentiels.

Dr Laurent PRIOU, docteur en pharmacie, expert en thérapies naturelles, membre du comité de pilotage de l’Institut Arkopharma

Samedi

10h00 / 11h00 : « Renforcer son immunité grâce à la pleine conscience » – Atelier avec Petit BamBou – 100 % digital

Durant cet atelier, nous prendrons conscience des facteurs qui affaiblissent notre santé fondamentale et explorerons quelques pratiques clés pour renforcer notre immunité globale, physique, émotionnelle et mentale.

Candice Marro, psychothérapeute, ostéopathe, présidente de l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement, instructrice de méditation

10h / 11h00 : « Quand méditer rime avec immunité »

La Méditation de Pleine Conscience est un état de présence à soi-même, aux autres, à la vie, qui permet de se retrouver pleinement, de vivre en harmonie avec soi et avec ceux qui nous entourent, tant dans notre vie privée que professionnelle. La méditation de pleine conscience ouvre des perspectives de vie inédites. C’est une pratique simple, accessible à tous et qui s’apprend. Des études prouvent son efficacité, notamment sur le stress, et son effet bénéfique sur le système immunitaire.

Alain Facchin, professeur de méditation de pleine conscience, Mindfulness

11h15 / 12h00 : « La place du diététicien auprès des patients « covid+ » hospitalisés »

Christophe Gourc, diététicien au CHU de Montpellier

12h10 / 12h55 : « Bien vieillir en méditant »

Dans cet atelier, le Dr Grégory Baptista vous proposera une découverte de la pratique de la méditation pleine conscience, immobile et en mouvement, adaptée à toutes et à tous, notamment aux personnes âgées, pour favoriser le bien-vieillir.

Dr Grégory Baptista, spécialiste de médecine interne, gériatre et psychothérapeute, fondateur du Centre de Mindfulness de Montpellier

14h15 / 15H : « Rééducation post-réanimation dans le cadre du Covid-19 – Retour sur l’expérience montpelliéraine »

La prise en charge des patients hospitalisés en réanimation de manière prolongée pour COVID19 a nécessité une évaluation spécialisée afin d’apporter une réponse médicale et rééducative adaptée, c’est-à-dire pluri-professionnelle, intensive et ciblée, aux multiples déficiences présentées par nos patients.

Dr Fanny Pradalier, médecin de médecine physique et de réadaptation, chef de clinique, assistant hospitalier du CHU de Montpellier

Les ateliers métiers : me former à Futurapolis Santé

 

Pour sa 4e édition, Futurapolis Santé ouvre pour la première fois des ateliers de formation – dans le respect des consignes sanitaires ! Métiers de l’hôpital, de la recherche et du droit de la santé, ou encore le métier de psychologue et son rôle pendant la pandémie, seront les principaux thèmes abordés. Certains ateliers seront réservés aux étudiants.

Espace formation

Vendredi

14h30 – 15h15 : « Les métiers à l’hôpital public »

A partir du triptyque classique, soins-administration-logistique, cet atelier a pour objectif d’échanger sur la complexité des 201 métiers répertoriés à l’hôpital, afin de montrer la diversité des équipes qui contribuent directement et indirectement à la réalisation des soins simples ou complexes auprès des usagers. C’est également l’occasion de mieux connaître ou découvrir les structures de formation sanitaires du soin direct à l’encadrement des unités, des pôles ou des directions.

Patrice Lombardo, coordonnateur des Instituts de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) du CHU de Montpellier.

14h30 / 15h15 : « Rencontrez les femmes et les hommes du site recherche et développement de Montpellier » – Atelier avec Sanofi – 100 % digital

Sanofi, entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, est présente en France avec 32 sites. Créé en 1972, le site de Montpellier est un site clé de la R&D de Sanofi qui regroupe de nombreuses activités en lien avec toutes les étapes de la conception d’un médicament, de la recherche à la mise sur le marché. Près de 1 000 collaborateurs contribuent au développement de nouvelles solutions de santé adaptées aux attentes des patients : produits biologiques, produits de synthèse chimique et dispositifs innovants. Venez à la rencontre de nos collaborateurs, découvrez leurs métiers et interagissez avec eux.

Xavier Tabary, directeur du site de Sanofi à Montpellier
Agnès Tardat, coordinatrice d’études cliniques
Landry Giardina, responsable informatique pour les activités d’approvisionnement d’études cliniques

15h30 / 16h15 : « Innover et se transformer » – Atelier avec Medtronic – 100 % digital

Medtronic France a le plaisir de vous convier à un atelier digital, afin de vous présenter ses collaborations avec des start-ups qui innovent dans le secteur de la santé. Une opportunité de rencontrer un certain nombre des acteurs avec lesquels nous collaborons et de découvrir leurs technologies innovantes.

L’occasion aussi de comprendre les avantages de ces partenariats, et de voir comment nos coopérations s’inscrivent dans une dynamique commune d’innovation, pour proposer des solutions nouvelles et pertinentes pour le bénéfice des patients et des équipes soignantes.

Antoine Groheux, responsable innovation de Medtronic France
Les start-ups Maela, Deepsen et AMA Xperteye

15h30 / 16h15 : « Mon œil ! Mais comment marche-t-il ? »

Comment marche notre œil ? Est-ce notre œil qui voit ou notre cerveau ? A quoi ça sert d’avoir deux yeux ? Venez découvrir la réponse à ces questions et poser toutes les vôtres dans cet atelier interactif, qui rappellera également combien notre œil est précieux et doit être protégé.

Avec Marie Péquignot, chercheuse à l’INSERM

Samedi

9h30 / 10h15 : « La télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux » (1)

John Billard mène depuis 3 ans une expérience de télémédecine en milieu rural. Il a installé une cabine dans la mairie de son village… de 360 habitants. Actuel vice-président de l’association des Maires ruraux de France, en charge des questions numériques, il va expliquer les bénéfices de la télémédecine, notamment pour lutter contre les déserts médicaux. Et les démarches à effectuer.

John Billard, vice-président en charge des questions liées au numérique de l’Association des maires ruraux de France

10h30 / 11h15 : « La télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux » (2)

John Billard mène depuis 3 ans une expérience de télémédecine en milieu rural. Il a installé une cabine dans la mairie de son village… de 360 habitants. Actuel vice-président de l’association des Maires ruraux de France, en charge des questions numériques, il va expliquer les bénéfices de la télémédecine, notamment pour lutter contre les déserts médicaux. Et les démarches à effectuer.

John Billard, vice-président en charge des questions liées au numérique de l’Association des maires ruraux de France

11h30 / 12h15 : « Quel âge a votre oreille ? »

Venez découvrir les caractéristiques du son et comment il est traité par l’oreille et décrypté par le cerveau. Est-ce que votre oreille se répare après un son fort? Et quel « âge » a la vôtre ? Ensuite, un peu de pratique : saurez-vous reconnaître les sons surprenants émis par les animaux ?

Avec Magali Kitzmann, chercheuse au CNRS

14h00 / 15h00 : « L’avocat, un partenaire essentiel du patient comme du soignant »

Me Michèle Tisseyre, avocat

15h15 / 16h00 : « Le métier de psychologue »

La psychologie est une science humaine incroyable ! Au cœur de chacun de nous, de nos pensées, de nos émotions, de nos comportements, la psychologie guide notre vie, toute notre vie. Tout est psy ! Le métier de psychologue est un métier essentiel, au carrefour de tout, un métier pour comprendre, aider, accompagner, trouver des chemins, pour les petits et pour les grands. La psychologie contemporaine doit être intégrative, engagée, efficace, humaine, proche, au carrefour de tous les soins psychiques. La nouvelle psychologie est la psychologie de demain, celle qui prend fermement la main de ceux qui en besoin.

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris, créatrice du réseau CogitoZ

16h15 / 17h15 : « Responsabilité médicale : entre éthique et obligations juridiques des professionnels »

L’atelier présentera, dans les grandes lignes, le cadre général de la responsabilité médicale en droit français au prisme des obligations éthiques des professionnels à l’égard des patients, et de la traduction de ces obligations par le droit.
Il s’agira de présenter les axes de la faute professionnelle, au plan technique, d’une part, mais aussi vis-à-vis de l’information et du consentement des patients, pour en percevoir les conséquences au plan judiciaire.

Emmanuel Terrier, maître de conférences à l’université de Montpellier, directeur de Master 1