Futurapolis Santé Edition 2017

Bienvenue à Futurapolis Santé

Notre organisme peut être comparé à une automobile, qui nous véhicule de notre prime enfance jusqu’à la fin de notre vie. Cette voiture est suffisamment bien conçue et fiable pour nous permettre de tenir pendant des décennies, malgré les ornières de la chaussée, les accrochages, voire les accidents. Parfois, certaines de ses pièces doivent pourtant être remplacées.

C’est le rôle des MÉCANICIENS DU VIVANT réunis à l’Opéra Comédie de Montpellier pour cette première édition de Futurapolis Santé. Les premiers ont déjà à leur disposition de nombreuses pièces de rechange et ils grefferont, demain, des organes créés en culture ou imprimés en 3D. D’autres nous présenteront leurs recherches les plus pointues destinées à faire rugir le moteur et briller la carrosserie le plus longtemps possible. D’autres encore rappelleront qu’une énergie « propre » est aussi nécessaire pour éviter l’encrassement du moteur que pour notre planète.

Mais les comparaisons avec l’automobile s’arrêtent là. Les as de la génétique peuvent faire bien mieux que ceux de la mécanique : pénétrer au coeur de nos cellules pour y corriger ou réparer des anomalies. La nouvelle technologie CRISPR-Cas9, véritable « couteau suisse », ouvre des perspectives aussi enthousiasmantes qu’inquiétantes. Car, dans le domaine des « manipulations génétiques », le mieux est souvent l’ennemi du bien. De l’enfant sauvé à l’enfant parfait, il n’y a qu’un pas…

L’immortalité est aussi une piste de recherche passionnante. Il est désormais possible de ramener au stade embryonnaire des cellules ayant pourtant vécu plusieurs décennies ! Le « cocktail à remonter le temps » a été mis au point au niveau cellulaire. Reste à présent à trouver la fontaine de Jouvence. Ce n’est pas pour demain, mais les spécialistes sont formels : jamais notre organisme n’a pu être aussi bien RÉPARÉ et RÉGÉNÉRÉ.

Ce « meilleur des mondes » est-il souhaitable ? Certains se posent déjà la question…

Pour vous parler des nouvelles prouesses de la science, nous avons convié les meilleurs spécialistes : généticiens, oncologues, biologistes, chirurgiens, du CHU de Montpellier et d’ailleurs, rejoints par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS ou de l’INRA. Ils nous aideront aussi à prendre conscience de la nécessité d’entretenir au quotidien la belle « mécanique humaine » car, même si de géniaux orfèvres s’ingénient à la réparer, mieux vaut prévenir que guérir!

Dans la « Galerie de la découverte », espace de démonstration pédagogique et interactif installé au sein du foyer de l’Opéra de Montpellier, nous vous présenterons les applications les plus récentes de la science au service de notre santé. Grâce aux stimulateurs cardiaques les plus intelligents et au coeur virtuel, notre avenir s’annonce « palpitant ».

Des inventeurs présenteront des prothèses auditives et des lunettes révolutionnaires pour lutter contre l’endormissement au volant, des vêtements intelligents capables de détecter un problème de santé et contacter un médecin ou encore différents moyens de suppléer un handicap. Et les sapeurs pompiers de l’Hérault enseigneront la pratique des gestes d’urgence, si salvateurs.

Rendez-vous à Montpellier les 13 et 14 octobre 2017 !

Anne JEANBLANC
Le Point

Le programme de Futurapolis 2017

vendredi 12 octobre 2017

17h30 – 18h : Ouverture

Par Etienne Gernelle, directeur du Point et Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier.

18h – 19h : Demain, tous génétiquement modifiés ?

Hervé Chneiweiss, médecin neurologue et président du comité d’éthique de l’Inserm.
Carine Giovannangeli, biophysicienne, directrice adjointe de l’institut Bases moléculaires et structurales du vivant à Paris, spécialiste du CRISPR Cas.
Axel Kahn, médecin généticien, ancien directeur de recherche à l’Inserm et à l’institut Cochin, ancien président de l’université Paris-Descartes et président de nombreux comités d’éthique.

Modérateurs : Etienne Gernelle, Le Point et Anne Jeanblanc, journaliste spécialiste santé, Le Point

Samedi 14 octobre 2017

10h – 10h30 : Étonnant voyage au cœur du vivant

Catherine Jessus, directrice à l’Institut des Sciences biologiques du CNRS. Elle a dirigé la rédaction d’un superbe livre titré : « Etonnant vivant : découvertes et promesses du XXIe siècle », en coédition avec l’INSERM (CNRS Editions, 2017), auquel ont participé une centaine de scientifiques de haut niveau.

Modérateur : Jérôme Cordelier, rédacteur en chef, Le Point

10h30 – 11h10 : Demain, éternellement jeunes

Jean-Marc Lemaitre, spécialiste de la biologie cellulaire, il dirige l’équipe AVENIR Inserm Plasticité génomique et vieillissement l’Institut de génomique fonctionnelle, à Montpellier
Miroslav Radman, biologiste généticien et membre de l’Académie Nationale des Science, Après avoir longtemps travaillé en France et reçu de nombreux prix, il a créé et dirige l’Institut méditerranéen des Sciences de la Vie à Split (Croatie).

Modératrice : Anne Jeanblanc, Le Point

11h10 – 12h20 : Les mécaniciens du corps humain

Jean-Michel Dubernard, professeur de médecine, homme politique et chef du service d’urologie et de chirurgie de la transplantation au CHU de Lyon, ce chirurgien à la renommée internationale a notamment pratiqué les premières greffes de main et de visage.
Christian Jorgensen, directeur de l’Institut de médecine régénératrice et de biothérapies et coordinateur de la plateforme nationale de thérapie cellulaire ECellFrance au CHU de Montpellier .
Marc Peschanski, biologiste et neurophysiologiste, spécialiste des maladies neurodégénératives et des cellules souches embryonnaires. Il est le directeur scientifique de l’I-Stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques) et l’auteur du livre « Le cerveau et la pensée » (Les bons caractères, 2012)
Nathalie Vergnolle, directrice de recherche à l’INSERM, à la tête de l’Institut de Recherche en Santé Digestive à Toulouse

Modératrice : Anne Jeanblanc, Le Point

12h20 – 12h50 : Ces deux femmes veulent devancer le cancer

Catherine Alix-Panabières, médecin et chef d’équipe de recherche en Cancérologie au CHU de Montpellier
Patrizia Paterlini-Bréchot, professeure de biologie cellulaire et d’oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants malades. Dans son livre « Tuer le cancer » (Stock, 2017), elle raconte son combat scientifique contre le cancer.

Modérateur : Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction, Le Point

14h30 – 15h15 : La santé met les pieds dans le plat !

Louis-Albert de Broglie, ancien banquier devenu entrepreneur-éditeur-jardinier écolo. Fondateur du Conservatoire national de la tomate, lieu unique qui en recense 650 variétés.
Laurent Chevallier, Médecin chef de l’Unité nutrition au CHU de Montpellier, responsable de médecine environnementale et auteur de nombreux best-sellers sur la nutrition
Béatrice Morio-Liondor, Chercheuse en physiologie de la nutrition à l’INRA

Modérateur : Jérôme Cordelier, Le Point

15h15 – 16h : Ma maison prend soin de moi

Thierry Lepercq, directeur recherche, technologie et innovation d’Engie et fondateur de l’énergéticien Solairedirect
Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad Sud-Ouest

Modératrice : Audrey Emery, journaliste Le Point

16h – 16h45 : De battre mon cœur s’est connecté !

Laurence Comte-Arassus, présidente de Medtronic France
Pr Alain Cribier, cardiologue au CHU de Rouen, et ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen.
Stéphane Piat, directeur général de Carmat

Modérateur : Jérôme Béglé, Le Point

16h45 – 17h45 : Des robots et des hommes

Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS.
Bertin Nahum, fondateur de la société Quantum spécialisée dans la robotique chirurgicale et fondateur de la société Medtech à l’origine du robot Rosa qui assiste les praticiens pour les opérations du cerveau et de la colonne vertébrale.
Guy Vallancien, urologue, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie

Modérateur : Guillaume Grallet, journaliste, Le Point

17h45 – 18h30 : La dictature de la beauté

Gilles Boetsch, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, a participé à de nombreux livres, dont Corps en formes (CNRS Éditions. 2013).
Rémi Gryseleyn, Chirurgien maxillo-facial à Arras et ancien Chef de Clinique formé en chirurgie maxillo-faciale et en chirurgie plastique et esthétique du visage au sein du CHRU de Lille.
Anne Gotman, sociologue, Directrice de recherche émérite au CNRS-CERLIS et auteur du livre L’identité au scalpel, Le chirurgie esthétique et l’individu moderne (Liber Canada 2016)

Modératrice : Julie Malaure, journaliste, Le Point

Terminer l'inscription