Edition 2019

Découvrez l'édition 2019

Toujours jeune !

Au XVIIe siècle, Jean de la Bruyère écrivait dans Les Caractères que « L’on craint la vieillesse que l’on n’est pas sûr de pouvoir atteindre ». Aujourd’hui, les médecins et chercheurs expliquent qu’il ne faut plus redouter le grand âge auquel on a toutes les chances d’arriver. Autres temps, autres inquiétudes … Selon les derniers chiffres de l’Ined, 13 millions de Français ont dépassé le cap des 65 ans. Soit 20 % de la population. Ils seront 19 millions en 2060. Quant aux centenaires, ils sont 21 000 actuellement, soit 20 fois plus qu’en 1970 et 12 fois moins qu’en 2070 selon l’Insee. Parmi eux, il y aura de plus en plus de fringants vieillards, bien dans leur peau, leur corps et leur tête.

Car « Toujours jeune ! », le thème choisi pour cette troisième édition de Futurapolis Santé, à l’Opéra Comédie de Montpellier, n’est pas qu’une promesse pour les années, voire les décennies à venir. Le célèbre biologiste et généticien Miroslav Radman, qui dirige l’Institut méditerranéen des sciences de la vie qu’il a créé en 2013 à Split (Croatie) expliquera, preuves à l’appui, qu’il est possible d’ajouter 20 à 30 ans de « bonne vie » à l’existence. Comment les supervieillards de demain trouveront leur place dans notre société ? Ce sera l’une des questions auxquelles répondra la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. Quant au Pr. Jean-Marie Robine, le co-validateur de la longévité de Jeanne Calment, il livrera certains de ses secrets.

Pour garder longtemps la forme, il est nécessaire de réunir un certain nombre de conditions. D’abord partir avec un bon patrimoine génétique. Mais tout espoir ne sera pas perdu dans le cas contraire, car les « mécanos du génome » disposent d’outils de plus en plus sophistiqués … qu’il faudra utiliser à bon escient, comme ne manqueront pas de le souligner le spécialiste montpelliérain de la médecine personnalisée Pascal Pujol et le philosophe Pierre Le Coz. Il faudra aussi vivre dans un environnement sain. Barbara Demeneix, spécialiste des perturbateurs endocriniens et Eric Garnier, défenseur de la biodiversité en dresseront les contours.

Rester « Toujours jeune ! » implique aussi de se nourrir correctement, de conserver un minimum d’activité physique, de pouvoir être soulagé efficacement en cas de douleur, de mieux combattre les cancers (mais à quel prix ?) ainsi que la maladie d’Alzheimer et de pouvoir vivre dignement chez soi ou dans des établissements spécialisés. Autant de sujets qui vont mobiliser les meilleurs spécialistes.

Anne JEANBLANC
Le Point

Les conférences

Futurapolis Santé 2019

Vendredi 18 octobre

Bien avancer en âge, un sujet scientifique, médical et sociétal

Ouverture de Futurapolis Santé avec la participation de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la ville de Montpellier, et Etienne GERNELLE, Directeur Général du Point 

Les travaux des chercheurs pour allonger la vie et les efforts des médecins pour soigner le plus longtemps possible les pathologies – au risque d’en voir apparaître de nouvelles – sont-ils souhaitables ? Finirons-nous tous avec une maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence ? Réponses du Pr. Robine, de Miroslav Radman et de Cynthia Fleury.

Avec la participation de Cynthia FLEURY, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanité et Santé », Miroslav RADMAN, Directeur de l’Institut méditerranéen des Sciences de la vie à Split (Croatie) et Jean-Marie ROBINE, Directeur de recherche émérite à l’Inserm. 

Voir la vidéo

L’incroyable histoire de Jeanne Calment

La doyenne de l’humanité racontée par le professeur Jean-Marie Robine, qui dirige l’équipe Recherche biodémographique sur la longévité et la vitalité de l’UMR 1198 à Montpellier. Il est le co-validateur de la longévité de Jeanne Calment. Il évoquera évidemment la récente polémique sur son identité et il fera part des hypothèses permettant d’expliquer son incroyable longévité, malgré son mode de vie, elle qui a fumé pendant plus de 100 ans. Son record finira-t-il par tomber ? La question est toujours d’actualité.

Jean-Marie ROBINE

L’homme qui va rajeunir nos cellules

Pour le célèbre biologiste et généticien Miroslav Radman, il serait possible de gagner 20 à 30 ans de vie en bonne santé, en repoussant l’âge d’apparition des maladies. Les résultats de ses derniers travaux sont enthousiasmants. Aujourd’hui, il estime qu’il sera bientôt possible de dépister par une simple prise de sang le « maillon faible » chez chaque enfant, à sa naissance, en étudiant les protéines de ses cellules et donc de proposer une prévention et une surveillance spécifique.

Miroslav RADMAN

Vieillir oui, mais dans le respect de l’éthique !

Cynthia Fleury, membre du Comité d’éthique, qui dirige désormais la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHT Neurosciences et Psychiatrie), va dresser le portrait de notre société vieillissante, de la place accordée aujourd’hui à nos aînés. Elle s’interrogera sur les conséquences de l’allongement de la vie et cette passion des chercheurs pour l’immortalité !

Cynthia FLEURY

Voir la vidéo

Environnement pollué, vie altérée ?

Greta Thunberg a décidé d’arrêter l’école pour forcer les adultes à agir en matière d’écologie. Le combat de cette jeune Suédoise montre combien les adolescents sont préoccupés par l’avenir de notre planète. Il faut dire que, entre la pollution de l’air, les perturbateurs endocriniens et le réchauffement climatique, notre bonne vieille terre souffre. Des spécialistes feront un état des lieux et un tableau de ce qu’il faut – ou non – réaliser rapidement pour protéger la santé des générations futures

Avec la participation de Stéphanie JANNIN, adjointe au développement durable, à la biodiversité et culture scientifique, du Pr. Arianne SULTAN, du service endocrinologie – diabétologie -nutrition du CHU de Montpellier et de Jérémie SOEUR, Responsable du groupe Ingénierie Cellulaire et Tissulaire chez L’Oréal R&I

Voir la vidéo

Les Français et la médecine de ville

Déserts médicaux, délais interminables pour certaines spécialités, difficultés à trouver un médecin traitant : les problèmes de la médecine de ville sont bien connus du grand public et des experts. Pourtant, aujourd’hui pointe à l’horizon une nouvelle difficulté, encore peu évoquée  : l’incompatibilité des horaires de consultation pour les actifs, de plus en plus retenus par leur travail. À ce titre, la téléconsultation semble pouvoir constituer un recours utile pour une population tendant à accepter cette pratique. Notre invité viendra nous en dire plus sur une étude levant le voile sur le devenir de la médecine de ville.

Avec la participation de Frédéric COSNARD, Directeur médical recherche & développement chez Santéclair

Voir la vidéo

Alzheimer, une maladie que l’on finira bien par oublier

La maladie d’Alzheimer suscite d’intenses recherches. Certes, les résultats sont pour l’instant bien insuffisants, en matière de traitement. Et pourtant, bon nombre d’équipes arrivent à la même conclusion : c’est très tôt qu’il faut donner les médicaments, avant que le cerveau ne soit « envahi » par les plaques amyloïdes. Pour cela, il faut faire un diagnostic précoce, ce qui est de plus en plus réalisable.

Avec la participation du Pr. Audrey GABELLE, Directrice du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) et du Centre de Compétences Démences Rares et Précoces au CHU de Montpellier et du Dr. Olivier de LADOUCETTE, Psychiatre et Gériatre 

Voir la vidéo

Zones bleues, les secrets de la longévité

Il existe dans le monde d’intrigantes « zones bleues », où l’on recense un taux record de nonagénaires et de centenaires en excellente santé. Elles se situent au Costa Rica, en Italie, en Grèce et au Japon. Angèle Ferreux-Maeght, chef de cuisine et naturopathe, et Vincent Valinducq, médecin généraliste, sont partis dans ces pays pour France 5, à la rencontre de ces personnalités éclatantes et des plus grands experts de la longévité, à la recherche de leurs secrets (biologiques, génétiques, environnementaux, alimentaires, liens sociaux …).

Ils projetteront l’un de leurs documentaires et répondront aux questions.

Avec la participation de Vincent Valinducq, médecin généraliste 

Samedi 19 octobre

Les Ehpad, un mal français ?

La population vieillit. Dès lors, comment faire pour que les Ehpad deviennent des lieux de vie agréables et non plus, comme c’est encore souvent le cas, des mouroirs sordides ? Le sujet concerne autant les soignants que les politiques. Certes, le premier problème est financier, mais les promoteurs immobiliers devraient aussi pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.

Avec la participation de Monique IBORRA, Députée de Haute-Garonne, du Pr. Olivier GUÉRIN, Directeur du pôle gérontologie du CHU de Nice, de Frédéric POMMIER, Journaliste et auteur de « Suzanne » et de Jacques RUBIO, Directeur Général de Kaufman&Broad

Voir la vidéo

Mieux manger pour bien vieillir !

On est foutu, on mange trop : voilà ce que l’on entend souvent. L’alimentation est un domaine dans lequel les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Alors quelles sont les dernières connaissances de la science ? Y a-t-il une nourriture spécifique à chaque âge de la vie ? Quelle est la bonne recette pour bien vieillir ? L’alimentation ne doit-elle pas obligatoirement intégrer la notion de plaisir ?

Avec la participation de Tasnime AKBARALY, Chargée de recherche Inserm, de Dominique DARDEVET, Chercheur INRA, du Dr. Vincent ATTALIN Médecin nutritionniste au CHU de Montpellier et médecin du sommeil à la clinique Beausoleil et de Jacques POURCEL, Restaurateur 

Voir la vidéo

Cancer : les nouveaux traitements vont-ils ruiner la Sécu ?

Les coûts des nouveaux traitements du cancer sont hallucinants. Aujourd’hui, il faut parfois débourser entre 300 et 400 000 euros pour traiter un seul malade ! Notre système d’assurance maladie ne pourra certainement pas offrir de tels soins à tous ceux qui en ont besoin. Faudra-t-il limiter le nombre des heureux bénéficiaires ? Si oui, sur quel critère : leur âge ou un autre ? Un industriel du médicament accepte de répondre à toutes les interrogations – et inquiétudes – actuelles.

Avec la participation  d’Isabelle BORGET, MCU-PH dans le service de Biostatistique et Epidémiologie de Gustave ROUSSY, du Pr. Guillaume CARTRON, cancérologue au CHU de Montpellier et de Michel JOLY, PDG de Gilead France

Voir la vidéo

Bouger, une nécessité

Avec la participation de Nathalie LAMOUREUX, Traileuse et première femme journaliste (au Point) à avoir réussi l’ascension de l’Everest, de Jonathan DRUTEL, Sportif de l’extrême et de Grégory NINOT, Professeur à l’Université de Montpellier et Chargé de recherche en soins de support à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM)

Voir la vidéo

Douleur : souffrir n’est pas une fatalité

La douleur fait partie de la vie. Environ 20 % des Français déclarent souffrir quotidiennement depuis 3 mois ou plus, selon différents sondages. A côté de ces souffrances chroniques, il existe des douleurs aiguës, liées à un traumatisme, une infection ou une rage de dent. Les chemins empruntés par les voies douloureuses sont désormais bien connus. Les moyens pour bloquer ces messages de plus en plus efficaces. Même si certaines douleurs chroniques semblent particulièrement résistantes, des solutions existent.

Avec la participation de Laurence COMTE ARASSUS, Présidente de Medtronic, du  Dr. Patrick GINIES, Chef du service antidouleurs du CHU Montpellier et du Dr. Fabrice LORIN, Psychiatre

Voir la vidéo

La génétique, pour prévoir et influencer l’avenir

La révolution génétique est en marche. Les avancées, tant au niveau des connaissances que de l’accessibilité technique aux informations, améliorent la prise en charge des patients, tant pour le dépistage que pour la prévention et le traitement. Cela concerne autant les maladies héréditaires, que la prédiction de la réponse thérapeutique à des traitements conventionnels ou ciblés. Il ne faut pas craindre ces progrès, mais les accompagner de toute la réflexion déontologique et éthique qu’ils requièrent.

Avec la participation de Fabrizia BIGNAMI, Directrice médicale de bluebird bio France, et de Pascal PUJOL, onco-généticien (CHU de Montpellier) et président de la société française de médecine prédictive et personnalisée

Voir la vidéo

Peau : les recettes antiviellissement

Tenter de « réparer des ans l’irréparable outrage », selon la formule de Racine, est le but de nombreux scientifiques. La plupart des femmes – et de nombreux hommes – sont à l’affut de leurs découvertes.  Que sait-on aujourd’hui exactement du vieillissement cutané, de ses causes ? En dehors d’une bonne hydratation et d’une protection contre les rayonnements solaires, comment faire pour limiter les rides, les tâches et autres stigmates de l’avancée en âge ? Les réponses d’un expert.

Avec la participation de Frédéric FLAMENT, Directeur International Evaluation Instrumentale chez L’Oréal

Voir la vidéo

Cancer, diabète et autres maladies chroniques : comment la tech simplifie la vie

La tech permet aussi bien de designer les molécules à inventer en fonction des cibles à atteindre que de regrouper des panels de patients très représentatifs pour les essais cliniques et d’alléger ces derniers en proposant un suivi à distance. Grâce à elle, les malades peuvent avoir recours à des dispositifs médicaux de plus en plus intelligents, comme les capteurs de glucose si utiles aux diabétiques. Ils sont aussi assistés dans leur vie quotidienne par des applis qui les « prennent » par la main et les aident à mieux vivre avec leurs problèmes de santé.

Avec la participation de Elodie BONNIN, diabétique à la pointe de la tech, de Guillaume DELAMON, Pharmacien et Chef de produit chez Wefight et de Régis PIGNOL, Responsable des Opérations Cliniques précoces Sanofi

Voir la vidéo

Des ainés actifs et fiers de l'être

Rencontre avec Pascal Bruckner, philosophe et auteur de « Une brève éternité : philosophie de la longévité » (Editions Grasset, septembre 2019)

Voir la vidéo