speaker_info

About The Speaker

Aurélie Binot

Anthropologue et ingénieur agronome

Bruxelloise d’origine et montpelliéraine d’adoption, Aurélie Binot est anthropologue et ingénieur agronome. Elle a intégré le CIRAD – organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes – en 2003. Elle fait aujourd’hui partie du collège de direction de l’unité mixte de recherche ASTRE et elle s’implique sur des projets de recherche interdisciplinaires, à l’interface entre la santé globale (hommes, animaux et écosystèmes) et la gestion de l’environnement.

Les recherches qu’elle coordonne visent notamment à mieux cerner les enjeux, à l’échelle d’un territoire, de la gestion intégrée des ressources naturelles et des problématiques sanitaires associées, ainsi que leurs multiples interactions dans le cadre de l’approche « Une santé » – « One Health ». Elle adopte des méthodes de recherche transdisciplinaires, associant acteurs du monde académique, politique, économique et l’ensemble des acteurs sociaux concernés.

L’expérience d’Aurélie Binot (mise en œuvre de projets de recherche appliquée, enseignement, coordination de programmes) s’est construite sur le terrain auprès de partenaires d’Afrique centrale (Congo, RDC, RCA, Gabon, Cameroun), d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Niger) et d’Afrique australe (Zimbabwe, Zambie, Namibie) mais aussi en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Philippines) où elle a résidé près de 7 ans.