speaker_info

About The Speaker

Bertin Nahum

Président et fondateur de Quantum Surgical, Bertin Nahum est aujourd’hui un acteur incontournable de la technologie robotique. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Institut national des sciences appliquées de Lyon, promotion 1994) et d’un Master of Science en robotique (Université de Coventry), […]

Président et fondateur de Quantum Surgical, Bertin Nahum est aujourd’hui un acteur incontournable de la technologie robotique. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Institut national des sciences appliquées de Lyon, promotion 1994) et d’un Master of Science en robotique (Université de Coventry), il évolue tout d’abord dans de grandes entreprises spécialisées dans les technologies médicales. À la suite de ces expériences de terrain et de collaboration avec d’éminents chirurgiens, il décide d’entreprendre dans le domaine de la chirurgie robotisée.

En 2002, Bertin Nahum fonde Medtech SA, société spécialisée dans la conception et la commercialisation de robots pour la chirurgie du cerveau et du rachis (ROSA™). En 2013, il introduit sa société en bourse. En 2016, le groupe américain Zimmer Biomet acquiert Medtech SA au prix de 164M€. 
En 2017, aux côtés de trois associés, il crée Quantum Surgical, une nouvelle société spécialisée dans la robotique chirurgicale qui développe cette fois une solution dédiée au traitement mini invasif du cancer du foie. Le succès est au rendez-vous puisque le professeur Boris GUIU et ses équipes du CHU de Montpellier ont pu traiter en juin dernier, grâce à ce robot, un patient de 56 ans atteint d’une tumeur du foie. Une première mondiale.

Toujours un pied en Amérique et un œil ouvert sur le reste du monde, ce chercheur brillant et charismatique, qui compte Bill Gates parmi ses modèles, a été nommé en 2018 au Conseil national du numérique.