speaker_info

About The Speaker

Élisabeth Bouvet

Présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS

Professeur en maladies infectieuses, Élisabeth Bouvet a été interne des hôpitaux de Paris puis chef de clinique à l’hôpital Claude Bernard. Elle a travaillé au ministère de la Santé comme médecin inspecteur de santé chef du bureau des maladies transmissibles à la direction générale de la Santé. Pendant six ans, elle a développé plusieurs projets, dont la création du BEH, la rénovation de la surveillance des maladies infectieuses avec la création du réseau sentinelles et l’initiation d’une politique de lutte contre le VIH. L’épidémie de sida a été l’occasion d’un retour à l’hôpital où elle a été en charge d’une unité de soins dédiée aux maladies infectieuses à l’hôpital Bichat pendant de nombreuses années.
Elle a aussi cofondé, avec le Dr Dominique Abiteboul, le GERES (groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants), pour prévenir les contaminations des professionnels de santé, dont le champ s’est depuis élargi à tous les risques infectieux et aux vaccinations de ces professionnels.
Durant ses années hospitalo-universitaires, Élisabeth Bouvet a développé plusieurs projets et responsabilités au sein de Paris Diderot : direction médicale du CDAG (Consultation de dépistage anonyme et gratuit) puis du Centre gratuit d’information et de dépistage de Bichat, référent tuberculose, présidente du Comité de lute contre les infections nosocomiales… Elle a été membre du conseil scientifique de l’agence du médicament jusqu’en 2016. Élisabeth Bouvet est actuellement membre du collège de la Haute Autorité de santé et présidente de la commission technique des vaccinations (depuis 2017).