speaker_info

About The Speaker

Eric Delaporte

Professeur de Maladies infectieuses et tropicales à l’université et au CHU de Montpellier

Professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’université et au CHU de Montpellier, Eric Delaporte dirige aussi une unité de recherche internationale sur le VIH  et les maladies infectieuses ayant comme tutelles  l’université de Montpellier, l’INSERM et l’IRD.

En mai 1983, il est interne dans un service de maladies infectieuses à Paris qui reçoit les premiers patients africains atteint du sida quand la revue Science annonce la découverte du virus par l’équipe du Pr Montagnier. En 1986, il intègre le centre international de recherches médicales de Franceville (Gabon) pour effectuer les premières études épidémiologiques sur la prévalence du sida en Afrique centrale et découvre avec son épouse Martine Peeters le premier chimpanzé séropositif pour le VIH. S’en suit une longue traque qui leur a permis de retracer l’origine du virus et de l’épidémie.

Eric Delaporte a plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de programmes de recherche et d’intervention en Afrique, en étroite collaboration avec le programme national de lutte contre le sida et les universités africaines. Ses principales activités en matière de VIH concernent l’étude de ses spécificités en Afrique, notamment l’évaluation des stratégies de traitement et l’émergence d’une résistance du virus aux antirétroviraux. Il travaille aussi sur les risques épidémiques et leur contrôle. Il mène en particulier des recherches pluridisciplinaires sur le virus Ebola et les Coronavirus selon une approche « One Health ». Il est l’auteur de plus  de 400 articles originaux.