speaker_info

About The Speaker

François-Olivier Touati

Historien français spécialiste du Moyen Âge

Agrégé d’histoire et géographie, docteur en histoire du Moyen Âge de l’université de Paris I, habilité à diriger des recherches, ancien élève de l’École du Louvre et pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France-CNRS), François-Olivier Touati a été maître de conférences à l’université de Paris XII où il a codirigé le groupe de recherches en épistémologie et histoire de la médecine (Créteil-Museum d’Histoire naturelle-CHU Henri-Mondor).

Professeur à l’université de Tours depuis 2003, directeur du département d’histoire et d’archéologie, puis doyen de la faculté des Arts et Sciences humaines, il est membre de l’unité mixte de recherche CITERES et de l’équipe Monde arabe et Méditerranée.

Ses recherches se sont déployées autour de trois axes principaux : l’incidence multiforme (environnement, démographie, médecine, assistance) des pathologies sur les sociétés médiévales ; les échanges méditerranéens et les sociétés du Proche-Orient, principalement aux XIIe et XIIIe siècles ; l’épistémologie de l’histoire et l’historiographie du Moyen Âge. Cofondateur d’Histoire au Présent et de la Société internationale pour l’histoire des infirmités, déficiences, handicap (Alter), il a été directeur de la revue Sources. Il est actuellement éditeur scientifique du bulletin international de la Society for the Study of the Crusades and the Latin East, et membre du comité éditorial de la revue Crusades. Il est lauréat du 1er Grand prix de la société française d’histoire des hôpitaux. L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres lui a décerné son prix du Budget pour l’ensemble de son œuvre.