speaker_info

About The Speaker

Jacques Reynes

Chef du service des maladies infectieuses au CHU Montpellier

Professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de Montpellier (classe exceptionnelle, chevalier des Palmes académiques), Jacques Reynes est également coordonnateur du département des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Montpellier. Il est enfin responsable de l’équipe « recherche clinique » dans l’unité mixte internationale « Recherches translationnelles sur l’infection à VIH et les Maladies Infectieuses » IRD UMI 233 –INSERM U1175 – Université de Montpellier. Son domaine préférentiel d’expertise et de recherche est l’évaluation des nouveaux traitements anti-infectieux.

L’implication du Pr Reynes dans les essais thérapeutiques internationaux l’a amené à devenir un expert reconnu des nouvelles molécules et stratégies thérapeutiques dans le champ du VIH/SIDA. Il est l’auteur de plus de 250 publications originales dans des revues internationales à comité de lecture dans le domaine de l’infectiologie et a participé en 2019 à la rédaction du nouvel ouvrage de référence francophone sur l’infection à VIH. Il préside la fédération hospitalo-universitaire « Infections and Chronicity ».

En 2020, la pandémie de COVID-19 a amené le laboratoire Gilead Science à lui confier la coordination en France des deux essais internationaux sur le remdésivir, première molécule ayant obtenu une AMM européenne dans cette indication. Il a également initié l’essai thérapeutique randomisé inter-régional COVIDOC et est l’investigateur principal de l’étude menée au CHU de Montpellier d’évaluation clinique du test rapide salivaire Easycov.