speaker_info

About The Speaker

Jeanne Siaud-Facchin

Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris, créatrice du réseau CogitoZ

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Jeanne Siaud-Facchin est ancienne attachée des hôpitaux de Paris et Marseille. Elle a créé Cogito’Z, premier centre européen de psychologie intégrative (Marseille, Avignon, Paris, Lyon, Nantes, Dax, Nice, Londres, Genève, Bruxelles). Par ailleurs, spécialiste reconnue des surdoués, elle a apporté une contribution décisive dans la compréhension et la prise en charge des enfants, ados et adultes surdoués. L’association Zebra, centre de ressources pour surdoués, a été constituée à son initiative.

Jeanne Siaud-Facchin est également engagée personnellement et professionnellement dans la Méditation de Pleine Conscience, Mindfulness. Elle est membre du conseil d’experts et directrice pédagogique bénévole de la Fondation SEVE de Frédéric Lenoir pour la méditation et la philosophie à l’école, et directrice de collection aux Editions Odile Jacob.

Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, conférencière, enseignante à l’université, formatrice, Jeanne Siaud-Facchin a une approche de la psychologie résolument intégrative et contemporaine, une nouvelle psychologie orientée vers les ressources de chacun. Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont L’enfant surdoué et l’école ; S’il te plait, aide-moi à vivre, Pour une nouvelle psychologie, Ed. Odile Jacob, octobre 2018. Le dernier, Un printemps chez soi, est le fruit de son journal de confinement (Ed. Odile Jacob).