speaker_info

About The Speaker

John Billard

Vice-président en charge des questions liées au numérique de l'Association des maires ruraux de France

Maire de la commune rurale de Le Favril, en Eure-et-Loir (360 habitants) depuis 2008, John Billard est également le président de l’association des Maires ruraux départemental, ainsi que le vice-président de l’association des Maires ruraux de France, en charge des questions numériques. Il s’engage pour défendre la démocratie de proximité, notamment grâce aux nouvelles technologies qui apportent des outils et une démarche nouvelle dans l’exercice du mandat des élus. Il assure notamment le développement et la promotion de la plateforme internet « campagnol.fr » pour que les communes rurales disposent d’un site personnalisé et offrent un portail des services publics aux administrés. A ce titre, il a été membre de la formation élargie (élus) du Conseil National du Numérique de 2013 à 2018.

Autre expérience, pour faire face à la désertification médicale inquiétante de son territoire, il installe en octobre 2019, un cabinet médical connecté dans sa mairie. Le Favril est ainsi la première mairie de France à disposer d’une cabine de téléconsultation (la Consult’station H4D).

Sur le plan professionnel, John Billard travaille au sein de la Direction Commerciale d’une compagnie d’assurance. Il a en charge le développement des réseaux de prescripteurs professionnels pour le compte du réseau des Agents Généraux de la Compagnie.