speaker_info

About The Speaker

Thierry Lavabre-Bertrand

Hématologue, docteur en histoire et vice-doyen de la faculté de Montpellier

Après des études de médecine et un internat dans les hôpitaux de Montpellier-Nîmes, Thierry Lavabre-Bertrand s’est spécialisé en hématologie. En 1997, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches. Il est aujourd’hui professeur des universités (histologie-embryologie-cytogénétique) à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes et praticien hospitalier (CHU de Nîmes), ainsi que chef du pôle biologies-pathologie du CHU de Nîmes.

Thierry Lavabre-Bertrand est, en parallèle, docteur en histoire (École pratique des hautes études, IVe section, 1993) avec une thèse dirigée par Mirko Dražen Grmek sur « la philosophie médicale de l’École de Montpellier au XIXe siècle ». Il est à la fois membre de la Société française d’histoire de la médecine, secrétaire général de la Société montpelliéraine d’histoire de la médecine, membre de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier depuis 2001 et vice-président de l’université de Montpellier, délégué au patrimoine historique, et vice-doyen de la faculté de médecine délégué au patrimoine. Il dirige le jardin des plantes de Montpellier et préside le comité d’organisation du VIIIe centenaire.

Ses principaux axes de recherche historique sont : le vitalisme montpelliérain (philosophie médicale dominante à Montpellier des années 1750 jusqu’au début du XXe siècle) et ses rapports avec l’évolution de la médecine au XIXe siècle ; les doctrines médicales à Montpellier au cours des âges et la dynamique de leur évolution ; réductionnisme et non-réductionnisme en biologie et médecine aujourd’hui.