speaker_info

About The Speaker

Xavier Capdevila

Chef de service du département d'anesthésie et réanimation de l'hôpital Lapeyronie au sein du CHU de Montpellier

Professeur titulaire d’anesthésie et réanimation au sein de l’UFR de médecine de Montpellier, Xavier Capdevila est le chef du département d’anesthésie-réanimation et soins critiques de l’Hôpital Lapeyronie, au sein du CHU de Montpellier. Il est membre de l’unité Inserm U 1051, Institut Neurosciences de Montpellier (qui a pour objectif d’étudier la physiopathologie et les thérapies des déficits sensoriels – audition, vision, somesthésie – et moteurs).

Il a été président du comité scientifique de la Société Française d’Anesthésie et Réanimation puis président de cette même société jusqu’en 2020. Il est actuellement président du Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs qui accompagne les anesthésistes réanimateurs, individuellement ou en équipe, dans leur démarche d’accréditation, leur parcours DPC (développement professionnel continu) et leur recertification.

Le professeur Xavier Capdevila, qui adore les voyages professionnels et en famille, a présenté plus de 200 conférences. Il est l’auteur de plus de 150 ouvrages et chapitres d’ouvrages d’enseignement et de plus de 250 études originales sur des thèmes de réanimation respiratoire et traumatologique, d’anesthésie loco-régionale, d’utilisation postopératoire de blocs anesthésiques loco-régionaux continus et centrés sur la réhabilitation péri-opératoire des patients opérés ou en réanimation.