speaker-info

Alexia Delbreil

Psychiatre et médecin légiste au CHU de Poitiers

Psychiatre et médecin légiste au CHU de Poitiers, elle a consacré en 2011 une thèse aux homicides conjugaux. Depuis, elle explore toujours le comportement des hommes qui s’attaquent à leurs épouses (ainsi que celui, plus rare, des femmes qui tuent leur mari) et elle est l’auteur de nombreuses publications sur ce thème. Lectrice de Freud à 15 ans et de polars depuis longtemps, elle a toujours voulu « comprendre les monstres ». Avant elle, nul n’avait étudié ce sujet en France. Or ces drames font 125 morts par an en moyenne. Son travail, qui porte désormais sur 56 dossiers fait émerger un schéma type de meurtre : le geste non prémédité, la nuit, au domicile conjugal, d’un homme qui prend un couteau ou une arme à feu.
Alexia Delbreil prépare aussi un doctorat au sein du laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale de Paris V et elle est membre titulaire du laboratoire CAPS (Clinique de l’Acte et PsychoSexualité, EA 4050) de l’Université de Poitiers depuis novembre 2016.

Mes Sessions

Ces médecins qui font parler les morts

Les feuilletons télé raffolent des séquences de police scientifique. Mais, aujourd’hui, peut-on vraiment dresser un portrait-robot à partir d’une goutte de sang ? Qu’apporte la 3D pour la reconstitution des scènes de crime ? Pourrait-on prévenir certains homicides conjugaux ?

VOIR PLUS RESERVER
Terminer l'inscription