speaker-info

Jean-François Toussaint

Professeur de physiologie à l’université Paris Descartes

Professeur de physiologie à l’université Paris Descartes et fellow de l’Université Harvard, il dirige actuellement l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES). Membre du GIEC, il a créé le Groupe Adaptation et Prospective du Haut Conseil de la santé publique pour analyser les grands enjeux de santé et la prévention des risques émergents et publié le rapport « Impacts sanitaires de la stratégie d’adaptation au changement climatique ». Il a co-organisé les colloques « L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? » au Muséum et au Collège de France, dont l’ouvrage « L’homme peut-il accepter ses limites ? » est issu (Quae 2017). Il est champion de France et ancien membre de l’équipe de France de volley-ball.

Mes Sessions

Les secrets des grands sportifs

Comment les sportifs font-ils pour aller si vite, si haut, pour être si forts ? Le mental fait-il la différence ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ? Les réponses de grands spécialistes et d’une championne de haut niveau.

VOIR PLUS RESERVER

Avons-nous atteint nos limites ?

De l’avis de tous, nos limites « naturelles » ont été nettement repoussées au cours des dernières décennies. Pourtant, dans certains pays dits développés, la longévité moyenne est désormais en recul. Et d’autres questions se posent : va-t-on continuer à grandir ? Quelle taille atteindront les chaussures des générations futures ?

VOIR PLUS RESERVER
Terminer l'inscription