speaker-info

Olivier Nègre

Directeur de recherche chez Bluebird bio

Olivier Nègre est directeur de recherche préclinique à bluebird bio Cambridge (MA), aux Etats-Unis. Il dirige le groupe travaillant sur les cellules souches et contribue plus particulièrement aux programmes de thérapie génique de la b-thalassémie et la drépanocytose, des maladies génétiques affectant l’hémoglobine et les globules rouges.

En 2000, Olivier fait la connaissance du Pr. Philippe Leboulch, fondateur de la start-up Genetix Pharmaceuticals (qui deviendra bluebird bio suite à sa recapitalisation). Il travaille avec le Pr. Yves Beuzard et se spécialise sur la thérapie génique des maladies affectant l’hémoglobine. En 2005, il devient responsable de l’équipe bluebird bio France hébergée à l’Hôpital Saint-Louis puis au CEA de Fontenay-aux-Roses. Il contribue à la réalisation du premier protocole de thérapie génique ayant libéré un patient b-thalassémique de ses transfusions sanguines mensuelles. Après neuf ans à la tête de l’équipe bluebird bio France, Olivier devient directeur de recherche préclinique à bluebird bio Cambridge (MA) et continue de participer au développement des programmes de thérapie génique des hémoglobinopathies.

Mes Sessions

Tout sur la thérapie génique

Elle a suscité d’immenses espoirs et les craintes les plus folles. Aujourd’hui, la thérapie génique revient sur le devant de la scène avec des objectifs réalistes. Dans certaines maladies du sang, elle transforme déjà la vie des patients.

VOIR PLUS RESERVER
Terminer l'inscription