Galerie de la découverte

Réserver

Pédagogie et interactivité

Toucher du doigt et appréhender de manière concrète les innovations présentées par les startup, les industriels et les instituts de recherche, c’est ce propose la Galerie de la découverte, le Lab Santé de Futurapolis . Place à la démonstration et à l’expérimentation !

Resilient Innovation

WALK vient en aide aux personnes ayant des troubles de la marche d’origine neurologique, comme dans le cas de la maladie de Parkinson ou d’hémiplégie post AVC.

Ce petit dispositif innovant améliore les performances de marche de son utilisateur grâce à une méthode scientifique nommée stimulation rythmique auditive.Cette dernière se base sur notre faculté naturelle à synchroniser nos mouvements avec un rythme donné. L’émission d’indices sonores à intervalle régulier permet de retrouver une marche fluide et harmonieuse.

WALK ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et s’utilise très simplement. Une attention particulière a été portée à sa conception. Une fois équipé et réglé en fonction des besoins de la personne, tout est automatique, la stimulation se déclenche quand l’utilisateur en a besoin.

WALK est aujourd’hui utilisé au quotidien par des centaines d’utilisateurs en France et commence à se faire connaitre en Europe.

https://www.walkbyresilient.com

Medtronic

En tant que l’un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies, solutions et services médicaux, Medtronic améliore la santé et la vie de millions de personnes chaque année. Nous sommes persuadés que notre large expertise clinique, thérapeutique et économique peut contribuer à relever les défis complexes – tels que l’augmentation des dépenses de santé, le vieillissement de la population et le poids des maladies chroniques – auxquels sont actuellement confrontés les familles et les systèmes de santé. Toutefois, nous n’y arriverons pas seuls. C’est pourquoi nous nous engageons à établir des partenariats innovants et à développer des solutions performantes visant à optimiser les résultats pour les patients.

Fondée en 1949 avec une activité de réparation de matériel médical, Medtronic s’est imposée comme l’une des plus grandes entreprises dans le domaine des technologies, solutions et services médicaux, avec plus de 92 000 employés au service des médecins, des établissements de santé et des patients dans plus de 160 pays. Rejoignez-nous. Avançons, Ensemble*, pour faire évoluer la santé. Pour en savoir plus sur nos technologies, nos services et nos solutions, consultez notre site.

www.medtronic.fr

Patients en réseau

L’association Patients en réseau a été créée en février 2014 à partir d’expériences vécues du cancer. Elle regroupe des patients et des proches et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires.

Elle a pour vocation de développer des réseaux sociaux destinés aux personnes touchées la maladie et leurs proches pour faciliter leur quotidien face à l’épreuve du cancer.

A ce jour nous proposons :

www.monreseau-cancerdusein.com

www.monreseau-cancerdupoumon.com

Nous avons créé un partenariat original avec une startup pour co-construire le premier compagnon virtuel dans le cancer du sein, VikSein

http://www.patientsenreseau.fr/nos-reseaux/viksein/

Découvrez notre association sur www.patientsenreseau.fr

Revinax

« Revinax se positionne sur le développement de l’apprentissage expérientiel en images réelles (« Real Experiential Learning ») grâce à la Réalité Virtuelle et Augmentée (Réalités Étendues).

Les expériences sont créées grâce au dispositif de captation Revinax : il s’agit d’un système de 2 cameras stabilisées, porté par un expert lors de la réalisation d’une procédure. Ceci permet de filmer la réalisation d’un geste selon l’angle de vue de celui qui le réalise.

Ce film 3D à 180°C, est ensuite projeté en réalité virtuelle dans l’application Revinax.

En mettant le masque de réalité virtuelle l’utilisateur apprend en regardant au travers des yeux de l’expert. Il a été montré que le cerveau mémorise mieux dans ces conditions.

Dans le reste de l’environnement est ajouté du contenu multimédia pédagogique qui apporte des informations supplémentaires.

Cette méthode de création, et de distribution de contenu permet, à la faveur des transformations digitales des entreprises, d’apporter une solution de formation efficace aux entités concernées par ce type d’apprentissage. »

https://www.revinax.net/fr/

Sciences Animation – Miroir de l’invisible – Propulseur

Mêler virtuel et réel pour susciter la curiosité

Un dispositif de réalité augmentée qui fonctionne comme un miroir et grâce auquel le visiteur interagit et visualise le modèle 3D d’un virus

Comment ça marche ? Le visiteur se munit d’une carte sur laquelle est imprimé un marqueur et se place devant le miroir. Une fois le marqueur reconnu, le virus en 3D apparaît. Le visiteur peut alors se déplacer vers l’avant et ainsi l’observer au plus près.

3 Prime Lab

Chaque jour, aux quatre coins du monde, les équipes de 3Prime conjuguent la communication santé, la formation médicale continue, l’éducation thérapeutique ou encore les thérapies numériques avec les nouvelles technologies digitales (réalité augmentée, réalité virtuelle, mobile, vidéo 360°, etc.) pour accompagner les professionnels de santé et les patients dans leur quotidien.

www.troisprime.com

INSERM

Cette année, l’Inserm a décidé de vous accompagner pour un voyage en réalité virtuelle au cœur du système digestif avec Corpus 360.
Depuis la bouche jusqu’aux cellules de la paroi intestinale, Corpus 360 vous invite à parcourir le système digestif comme si vous y étiez !
Vous incarnez un morceau de pomme qui est mastiqué, avalé, dissout et réduit à l’état de molécule. Vous plongez dans l’estomac, vous vous glissez dans le côlon, vous découvrez la complexité de la paroi intestinale puis vous la traversez jusqu’à être emporté par le flux sanguin qui transporte les nutriments dans tout le corps.
Outre la magie d’un voyage en relief et à 360° dans l’intimité de nos organes, cette expérience permet de comprendre comment s’opèrent les échanges à l’échelle de l’infiniment petit, comment les aliments se transforment en molécules servant de carburant à nos muscles et à nos organes. Un voyage fantastique au service de la connaissance qui vous permettra de mieux connaitre votre macrobiote. Ces recherches sont en plein essor et représentent un enjeux majeur de santé.
Retrouvez également sur notre stand, l’exposition « Science Machina » consacrée aux machines fantastiques à l’origine des découvertes et de progrès les plus extraordinaires de ces dernières années. À travers l’image et la bande-dessinée, nous vous proposons de découvrir ces innovations !

www.inserm.fr

Virtualis

La réalité virtuelle au service de la santé :

Virtualis développe des solutions de réalité virtuelle qui proposent de remplacer un grand nombre d’outils de rééducation en permettant d’améliorer l’efficacité clinique et d’ouvrir la voie vers de nouvelles thérapies. Avec un PC, un masque de Réalité Virtuelle et les logiciels thérapeutiques Virtualis, il est maintenant possible de traiter de nombreuses affections, par exemple : Rachis Cervical, Membre Supérieur, conséquences d’AVC, troubles de l’équilibre, phobies, anxiété, troubles de la mémoire, etc. A ce jour, près de 250 praticiens utilisent quotidiennement les applications Virtualis. Plus de 15 000 patients ont déjà été traités avec ces outils et les résultats sont nettement supérieurs à ceux obtenus via les anciens outils (études cliniques en cours).

A qui s’adresse cette nouvelle technologie :

  1. Aux Kinésithérapeutes
  2. Aux Psychothérapeutes
  3. Aux institutions pour séniors : EHPAD, Gériatrie.
  4. Aux établissements de santé : hôpitaux, cliniques

Virtualis est aujourd’hui leader dans le monde en matière de VR thérapeutique. L’entreprise possède une excellente image auprès du monde scientifique, son fondateur est régulièrement invité dans les congrès internationaux pour présenter ses outils. Virtualis bénéficie d’une couverture média importante (France 2, M6, BFM, Science et Vie, L’Obs, etc.).

A ce jour, l’entreprise compte des utilisateurs dans 18 pays, dont les Etats-Unis ou elle connaît un fort développement.

www.virtualisvr.com

Cisic

Ayant vu leur vie transformée par l’implant cochléaire après des années de silence et d’isolement parfois douloureusement vécues, un petit groupe de porteurs d’implants cochléaires a décidé de créer une association qui, de 10 membres à la fin de l’année 2002, s’est agrandie jusqu’à franchir le cap des 5 000 membres en 2017.

Le CISIC (Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire) est une association loi de 1901 destinée à informer sur les possibilités de réhabilitation de l’audition grâce à l’implant cochléaire, luttant ainsi contre la méconnaissance encore existante à ce sujet, y compris au sein de certains professionnels de santé.

Grâce à son équipe de bénévoles et ses actions reconnues par les autorités sanitaires et les professionnels de santé, cette association organise régulièrement des permanences et des réunions d’informations partout en France. Ces rendez-vous ont pour vocation de faire connaître aux adultes implantés et aux parents d’enfants implantés comment tirer le meilleur parti de l’implant cochléaire dans la vie quotidienne. Plus d’informations sur www.cisic.fr

Edentech

e-DENTECH est une jeune startup issue de la valorisation d’un projet de recherche publique du CHU et de l’Université de Montpellier dont l’objectif est l’amélioration de l’accès à une consultation bucco-dentaire des populations.

L’entreprise est spécialisée dans le développement et le déploiement d’e-DENT, la solution complète de télémédecine bucco-dentaire, validée scientifiquement et déjà mise en pratique avec succès en France.

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne et conseille les établissements hospitaliers et médico-sociaux dans la mise en place des activités de télémédecine bucco-dentaire.

www.e-dentech.fr

Eovi

Acteur de la santé et de l’économie sociale et solidaire en France, Eovimcd regroupe également plus de 160 établissements proposant une offre de soins large. Au coeur de la démarche d’Eovi Mcd, l’innovation est présente au sein de ses établissements et sera représentée dans la galerie de la découverte par les robots Nao et Pepper, tous deux « pensionnaires » de la clinique Beau-Soleil de Montpellier.

https://www.eovi-mcd.fr/

Cottos medical

Cottos Médical est une entreprise angevine d’utilité sociétale. Son ambition est d’améliorer progressivement et durablement la qualité de vie des personnes en situation de fragilité. A cet effet, Cottos Médical a développé un premier produit nommé Cycléo.

Cycléo est un vélo d’appartement connecté.Ce vélo sécurisé est muni d’un vidéoprojecteur qui diffuse en temps réel sur un grand écran un environnement virtuel dans lequel l’utilisateur évolue en pédalant.

Initialement conçu pour les personnes âgées en maison de retraite, Cycléo s’adapte à l’état de santé et à la fatigue de l’utilisateur. Il permet de s’évader et de retrouver le plaisir des balades à vélo. Le caractère ludique du produit permet de pratiquer une activité physique douce non contraignante.

Pour obtenir plus de renseignements ou le dossier de presse : contact@cottos.fr

Wefight

Wefight a l’ambition de ne plus jamais laisser un patient atteint de maladies chroniques seul face à sa maladie. Pour cela Wefight a développé Vik, une intelligence artificielle qui répond aux questions des patients et des proches via des contenus personnalisés et validés par des professionnels de santé. L’ensemble des contenus disponibles sur ont été créés par des professionnels de santé et validés par des experts dans le domaine.

Depuis le mois de juillet 2018, il est possible de parler à Vik en Anglais.

Wefight développe l’ensemble de sa technologie en interne (compréhension du langage, gestion de contenus médicaux, analyse de profil patient, stockage des données sur serveurs agréés pour l’hébergement de données de santé).

Wefight souhaite proposer sa plateforme Vik comme solution de suivi patient. En effet Vik en tant qu’assistant virtuel peut gérer les questions fréquentes des patients pour décharger les équipes soignantes. Les données importantes de suivi patient (effets secondaires, observance, etc…) sont remontées directement dans les progiciels médecins.

Enfin, Wefight bénéficie d’un lien fort avec le monde hospitalier via son accompagnement par l’incubateur iPeps à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Voici quelques liens pour tester Vik ainsi que la vidéo de présentation de Vik :

Sur messenger : https://www.messenger.com/t/bonjourvik

Sur iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/vik/id1359615930?mt=8

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.vik

Sur le web : https://www.wefight.co/fr/accueil/

Video démo : https://www.youtube.com/watch?v=qDUXvCcOEZs

Anatoscope

Grand Prix Futurapolis-ENEDIS du Marathon des créatifs 2016

La start-up Anatoscope conçoit un dispositif permettant de créer un avatar anatomique,  modélisé en 3D, personnalisé et simulable physiquement à partir de données issues du patient et de l’imagerie médicale (IRM, radiologie, Scanner…). Cette solution permet de modéliser des pathologies, de réaliser des simulations de traitement sur le corps humain numérisé, de les améliorer et de les adapter en fonction des résultats obtenus pour enfin les recommander aux patients.

http://www.anatoscope.com/

Réserver Vous pouvez prendre 4 places maximum

Réserver

Vous voulez combien de places ?

4 maximum
Ajouter
Terminer l'inscription